Transition énergétique : Le mouvement est amorcé !

Clémence Michel
Date18 octobre 2016

La presse est formelle : la transition énergétique fait parler d’elle et devient de plus en plus palpable. La COP21, qui s’est tenue fin 2015 à Paris, a donné le ton de l’accélération et des mesures concertées en faveur d’un climat maîtrisé.

L’inde, 3ème pollueur mondial, a ratifié l’Accord de Paris

Article du 03/10/16 publié sur le site Sciences et Avenir

L’accord de Paris entrera en application 30 jours après avoir été ratifié par au moins 55 pays représentant au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre. La première condition est déjà remplie. Reste à remplir la seconde condition : avec l’Inde, qui représente à elle seule 4,1% des émissions mondiales de gaz à effet de serre,…

> Lire l’article

Les efforts mesurables de l’Union européenne

Article du 05/09/16 publié sur le site lenergiedavancer.

L’Union européenne, regroupant 28 pays, s’affiche comme le meilleur élève en ayant déjà atteint l’objectif d’une hausse de l’efficacité énergétique fixé à 20% pour 2020. C’est la baisse notable de la demande au niveau de l’industrie (-17 ,6%) qui contribue largement à cette performance.

> Lire l’article

La transition énergétique de la planète amorcée pour de bon !

Article du 01/09/16 paru sur le site des Echos.

Au-delà de la simple prise de conscience, le démarrage de la transition énergétique semble bel et bien acté. L’ère des énergies vertes a sonné avec en prime, des tarifs constamment en baisse (ex : pour le solaire photovoltaïque).

> Lire l’article

Des signaux révélateurs de la transition énergétique

Article du 01/09/16 publié sur le site WWF.

Des faisceaux d’indices laissent présager d’une transition énergétique bien enclenchée :

  • La part et la croissance des énergies renouvelables (dans la production, les investissements et les emplois), comme en Allemagne qui couvre avec elles 90% de ses besoins en électricité ou en Afrique avec le plus grand parc au monde d’installations solaires domestiques.
  • Des tendances et chiffres clés qui parlent d’eux-mêmes :
    • baisse tarifaire des technologies solaires,
    • 176 entreprises et 700 maires déjà engagés dans la limitation du réchauffement climatique de la planète,
    • palier observé dans les émissions de CO2 depuis 2015,
    • baisse de l’intensité énergétique,
    • recul confirmé de la production et de la consommation de charbon…

Doit-on croire tout ce que dit la presse sur la Transition Énergétique ? Chez Le Blog de Deepki, nous l’espérons. Il est temps d’accélérer la Transition Énergétique en massifiant la réalisation des économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables. À ce sujet, bientôt, Le Blog de Deepki livrera quelques pépites en exemple.

New call-to-action