PROPTECH

PROPTECH

Qu’est ce qu’une proptech?

Le terme proptech est une contraction de deux mots : “property” et “technology”. Ce terme est apparu depuis plusieurs années dans le secteur de l’immobilier et se traduit par le développement massif d’entreprises ayant recours à la technologie pour améliorer et réorganiser leurs services. L’objectif étant de faciliter le quotidien des acteurs de l’industrie tout en répondant aux attentes des acteurs des secteurs de l’énergie et de l’environnement.

La proptech au service de la transition énergétique

La proptech favorise la transition énergétique grâce à l’utilisation d’outils intelligents permettant de :  

  • Collecter la donnée des bâtiments : Les données énergétiques, patrimoniales et d’activité de tous les bâtiments d’un parc immobilier sont recueillies et centralisées sur une plateforme unique.
  • Automatiser la collecte des données : Il est possible de simplifier la collecte des données de consommation en allant automatiquement les récupérer sur les espaces clients des fournisseurs,  permettant ainsi aux enseignes concernées de gagner un temps précieux.
  • Cartographier les consommations : Des techniques de data-analytics permettent d’analyser les consommations sur la totalité du parc immobilier. La centralisation des données permet également d’obtenir une vision globale de l’énergie consommée afin de mieux piloter son parc.

  • Détecter des dérives de consommation : Une fois les données recueillies et analysées, il est possible de détecter des anomalies sur les consommations de certains bâtiments.
  • Mettre en place des actions d’optimisation tarifaire : Il devient ainsi possible de détecter automatiquement des optimisations à réaliser dans les contacts d’électricité.
  • Constituer un plan d’actions : Cette étape permet aux enseignes de déterminer les actions à mettre en oeuvre de manière détaillée et priorisée. Cette phase permet d’obtenir une vision des gains réalisables sur le court et long terme grâce aux actions menées.

Pour en savoir plus :