Critères ESG

Critères ESG

Critères ESG, qu’est-ce que c’est ?

Trois critères d’analyse entrent en jeu afin d’évaluer la performance extra-financière des entreprises :

  • Les critères environnementaux : ils mesurent l’impact direct et indirect de l’entreprise sur l’environnement en tenant compte des émissions de gaz à effet de serre, de la prévision des risques environnementaux et enfin de la gestion des déchets.
  • Les critères sociaux : ils mesurent l’impact de l’entreprise sur ses différentes parties prenantes, en l’occurrence : la formation du personnel, la prévention des accidents du travail, le respect des droits des salariés, le dialogue social et la “supply chain”. Ils évaluent également le taux de représentation hommes/femmes ainsi que la proportion d’employés issue des minorités.
  • Les critères de gouvernance : ils portent un regard sur la manière dont l’entreprise est managée (lutte contre la corruption, transparence des salaires…) et vérifient notamment la présence d’un comité de vérification des comptes.

Les critères ESG, à quoi ça sert ?

Les critères ESG (Environnementaux, Sociaux de de Gouvernance) sont désormais indispensables afin d’évaluer la performance extra-financière d’une entreprise. Ces critères permettent de faire un état des lieux concernant :

  • les impacts environnementaux,
  • la durabilité des actifs,
  • les relations avec les différentes parties prenantes,
  • l’impact éthique des investissements,
  • l’impact économique des investissements.

À lire également : Foncières : valorisez votre performance extra-financière grâce au GRESB !

Pourquoi mettre en place une stratégie ESG ?

Les entreprises sont confrontées à de nouveaux défis :

  • une pression réglementaire de plus en plus forte,
  • un intérêt croissant des différentes parties prenantes
  • un besoin d’engager leur transition environnementale.
Le saviez-vous ?
Aujourd’hui, 80% des investisseurs institutionnels intègrent au moins une composante ESG dans leur plan d’action.

Dès lors, les gestionnaires de portefeuille ont deux choix : soit ils optent pour des actifs qui sont déjà très performants, soit ils choisissent des actifs peu performants mais qui ont l’avantage de présenter une marge d’amélioration significative.

En France, l’article 173 de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte a imposé les critères ESG aux sociétés de gestion. Si la réglementation est le principal facteur de motivation, il faut également garder en tête qu’une stratégie ESG efficace :

  • résonne comme un signal positif pour les différentes parties prenantes,
  • permet l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise sur le marché,
  • permet d’évaluer et améliorer la performance extra-financière des actifs.

Comment faire son reporting ESG ?

Afin de piloter vos actions ESG et pouvoir communiquer sur vos résultats, vous devez disposer d’indicateurs solides et de données fiables. Mais collecter ces données s’avère souvent complexe et chronophage.

La première étape à suivre consiste en la collecte automatique de vos données ESG à l’échelle de votre parc, mais également de vos actifs. Pour cela, il vous faudra non seulement collecter les données de vos parties communes, mais également de vos parties privatives.

Bonne pratique
Pour récupérer facilement les données de vos locataires, faites leur signer une lettre de mandat unique afin de ne plus avoir à les solliciter chaque année pour avoir accès à leurs données de consommation.

À lire également : Collecter les factures de ses locataires, aussi simple qu’une lettre (de mandat) à la poste ?

Une fois que vous avez centralisé toutes vos sources d’information et que vous disposez d’une vision claire de votre parc, fiabilisez vos indicateurs ! Vérifiez la qualité de vos informations automatiquement, estimez vos données manquantes et générez vos indicateurs grâce à des algorithmes de machine learning.

Enfin, profitez-en pour faire le point sur l’efficacité de votre stratégie ESG et identifiez des axes d’amélioration d’une année sur l’autre afin de la renforcer. Faire le point sur votre performance ESG et communiquer sur vos résultats n’aura jamais été aussi simple !