Scoring ESG : découvrez la valeur extra-financière de vos actifs grâce à l’open data

Scoring ESG : découvrez la valeur extra-financière de vos actifs grâce à l’open data

Vous avez décidé d’intégrer les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) à votre stratégie globale et voulez estimer la valeur extra-financière de votre patrimoine ? Vous souhaitez vous assurer de la valeur extra-financière d’un actif avant de l’acquérir ? Dans les deux cas, saviez-vous que l’open-data peut vous aider ? Le blog de Deepki vous explique comment !

Qu’est-ce que l’open data ?

L’open data consiste en un ensemble de données libres, accessibles à toutes et à tous. Pour que des données puissent être considérées comme libres, elles doivent être utilisables et partageables par quiconque. Parmi celles-ci nous trouvons des données :

  • Géographiques
  • Météorologiques
  • Financières
  • De risque géologique
  • Etc.

Bien que ces données seules n’aient pas l’air d’avoir beaucoup de valeur, une fois croisées entre elles ou bien avec vos propres données, elles représentent une véritable mine d’or.

À lire également : Open data & immobilier : 3 use cases concrets qui vont changer la donne

Comment utiliser l’open data pour évaluer un actif ?

Utiliser l’open data peut vous aider à évaluer la valeur extra-financière de vos actifs ou d’un actif que vous envisagez d’acheter. À partir d’une simple adresse, il est possible d’accéder à de nombreuses informations sur un bâtiment, de visualiser les certifications et d’estimer les risques auxquels il peut être soumis (inondations, séismes, usine chimique à proximité, etc).

De nombreuses informations nécessaires à un scoring ESG sont ainsi disponibles

  • Qualités propres au bâtiment : surface, prix, certifications…
  • Intégration du bâtiment à son territoire : qualité de vie du quartier, accessibilité des transports…
  • Résilience du bâtiment aux risques naturels et technologiques, etc.

Il est ainsi possible de construire une grille de notation ESG multicritère qui permet d’évaluer la valeur extra-financière d’un bâtiment de manière rapide, et sans à avoir à réaliser d’audit !

À lire également : Les 3 valeurs extra-financières de l’actif immobilier, comment y voir plus clair ?

Utilisez l'open data pour estimer votre scoring esg

Exemple d’un scoring ESG récupéré grâce à l’open-data

L’open data est un très bon moyen d’estimer rapidement la valeur extra-financière d’un bâtiment que vous possédez ou dans lequel vous souhaitez investir. Et pour en découvrir plus ce que les critères ESG peuvent apporter à votre entreprise, (re)découvrez notre webinaire “Utiliser vos données ESG : du reporting au pilotage de stratégie RSE” !