Carbon Disclosure Project (CDP) : devenez incollable !

Angèle Costiou
Date06 mai 2021

Aujourd’hui, dans ce nouvel article dédié aux certifications environnementales, nous vous proposons de décrypter le CDP (Carbon Disclosure Project). Qu’est-ce que c’est ? Qui est concerné ? Et comment y répondre ? Comprenez mieux les enjeux de cette certification en 3 questions clés.

Qu’est-ce que le CDP ?

Le CDP est une organisation caritative à but non lucratif qui gère le système global de diffusion d’informations pour les investisseurs, les entreprises, les villes, les états et les régions afin de gérer leur impact environnemental. Au cours des 15 dernières années, le CDP a créé un système qui a permis un engagement sur les questions environnementales dans le monde entier. Chaque année, le CDP utilise les informations fournies dans son processus de rapport annuel afin de noter les entreprises et les acteurs publics en fonction de la divulgation de leurs données et de leur leadership environnemental. Il mesure leurs progrès et les incite à agir dans les domaines du réchauffement climatique, des forêts et de la gestion de l’eau.

Qui est concerné ?

Tous les types d’entreprises peuvent être concernés ainsi que les acteurs publics comme les villes, les états, etc. En plus de permettre un avantage concurrentiel certain, la participation au CDP permet :

  • d’anticiper les changements de réglementations et de politiques,
  • d’identifier et de traiter les risques environnementaux croissants,
  • de trouver de nouvelles opportunités de valorisation.

Quelles sont les conditions pour répondre au CDP ?

Les entreprises sont invitées par leurs clients et leurs investisseurs à divulguer leurs informations par le biais du CDP. En remplissant les questionnaires du CDP sur le réchauffement climatique, les forêts et la gestion de l’eau, il devient possible pour les entreprises de gérer leurs propres risques et opportunités environnementales dans un premier temps puis, de fournir en retour ces informations pour leurs clients, investisseurs ainsi qu’au marché par le biais de recherches, d’études et de produits et services financiers.

Comme pour la majorité des certifications, vous allez devoir fournir de nombreuses données sur votre entreprise pour prétendre au CDP. Alors pourquoi ne pas commencer par automatiser la collecte de vos données existantes ? Découvrez comment vous pouvez mettre cette démarche en place de manière pragmatique et efficace grâce au livre blanc “Data & RSE : comment utiliser la data pour valoriser votre performance extra-financière ?” :