Retour d’expérience IDKIDS : Réduire efficacement sa consommation énergétique et prioriser les actions à mener

Retour d’expérience IDKIDS : Réduire efficacement sa consommation énergétique et prioriser les actions à mener

IDKIDS est un groupe français de prêt-à-porter et de jouets pour enfants. Ayant à cœur de développer durablement l’entreprise, IDKIDS a mûrement réfléchi sa stratégie globale afin de placer l’environnement et l’humain au centre de ses préoccupations. Ainsi, le groupe s’est engagé à réduire sa facture énergétique annuelle qui s’élevait à plus de 3,5 M€ HT sur un périmètre de 500 magasins, 3 entrepôts et son siège.

Pour répondre à cette problématique, IDKIDS a mis en place une démarche d’energy management reposant sur la collecte et la fiabilisation des données existantes. Grâce à l’analyse des factures et courbes de charge collectées, IDKIDS a pu détecter des anomalies de consommation et recenser les 10 sites les plus énergivores à traiter en priorité.

Enfin, IDKIDS a mis en place un plan d’action concret avec les actions à mener sur chaque bâtiment prioritaire, puis a animé la démarche auprès des différentes parties prenantes pour s’assurer que les actions préconisées soient bien mises en place.

À lire également : Analyse des factures ou courbes de charges : quelle méthode pour votre optimisation tarifaire ?

Réduisez votre consommation énergétique

Découvrez comment, en 3 mois, IDKIDS a réussi à :

  • Obtenir une vision claire de la consommation de son parc immobilier,
  • Remettre à plat son plan de comptage,
  • Collecter plus de 5 500 factures multi-sites,
  • Détecter plus de 230 actions pour un montant de 216 000 € HT.

Pourquoi ne pas vous lancer dans une démarche de gestion de l’énergie efficace et faire des économies budgétaires et énergétiques comme IDKIDS ?

Dans un prochain article, nous vous présenterons en détail la méthodologie utilisée pour mettre en place une démarche d’energy management pragmatique. Vous aurez toutes les cartes en main pour pouvoir suivre la consommation énergétique de vos bâtiments, détecter des anomalies de consommation ou encore mettre en place un plan d’action concret, étape par étape.
En attendant, découvrez gratuitement le retour d’expérience complet d’IDKIDS :