Impact score : évaluez l’impact social et environnemental de votre entreprise

Impact score : évaluez l’impact social et environnemental de votre entreprise

En septembre dernier, l’État annonçait qu’une enveloppe de 30 milliards d’euros allait être investie dans la transition écologique et sociale. En parallèle, de nombreux projets ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) voient le jour en France comme la certification B corp, le GRESB ou encore la norme ISO 50 001. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’Impact score, un système de notation évaluant la durabilité des entreprises françaises. Décryptage.

L’émergence de nombreuses initiatives ESG en France

Aujourd’hui, nous assistons à une prise de conscience collective concernant les sujets ESG ainsi qu’à une multiplication des lois en faveur de la durabilité du secteur immobilier comme le Décret Tertiaire ou bien encore le BEGES (bilan des émissions de gaz à effet de serre).

À lire également : Décret Tertiaire : 5 conseils indispensables pour être en conformité avec la loi !

Face à ces changements, les différentes parties prenantes deviennent également de plus en plus regardantes : qu’il s’agisse des investisseurs, des clients ou bien des employés. Ainsi, de plus en plus d’entreprises cherchent à intégrer pleinement le développement durable à leur stratégie globale. Mesurer le niveau d’engagement et l’impact réel des entreprises sur l’environnement s’avère donc primordial et c’est dans cette logique que l’Impact score a vu le jour.

L’Impact score, un projet ambitieux

Ce nouveau projet ESG vise à encourager les entreprises à prendre des décisions durables et a été mis en place après 2 ans de réflexion par un collectif d’une trentaine d’entreprises et associations nommé “Nous Sommes Demain”.

L’Impact score cible toutes les entreprises, peu importe leur taille et le secteur d’activité, et se matérialise par un outil permettant de constituer un indicateur de référence de leur stratégie ESG. L’objectif de cette initiative est de rendre visible la création ou destruction de valeur environnementale et sociale afin d’initier un plan d’action concret et enclencher la transition environnementale au sein des entreprises.

En orientant toutes les entreprises dans leur quête d’une stratégie plus durable et en leur permettant d’améliorer leur stratégie ESG, l’outil ambitionne de donner une vision précise de l’éthique de l’entreprise pour les consommateurs et les investisseurs.

À lire également : [Interview] Etienne Dupuy, précédemment Managing Director chez Invesco et BNP Paribas Real Estate IS, nous parle de l’importance des critères ESG dans l’immobilier

Quelle est la démarche à suivre pour connaître votre Impact score ?

L’Impact score prend la forme d’un questionnaire accessible en ligne. Le collectif “Nous Sommes Demain” a identifié 17 indicateurs concrets basés sur 4 piliers durables :

  • Impact social : pourcentage des salariés issus des quartiers prioritaires, part des postes occupés par des travailleurs fragilisés, part des salariés ayant bénéficié d’une formation hors CPF, etc.
  • Impact environnemental : empreinte écologique directe de l’entreprise, empreinte écologique indirecte liée aux consommations énergétiques de l’entreprise, pourcentage des placements de l’entreprise réalisés dans des fonds ISR, Green ou Solidaires, etc.
  • Partage des richesses : publication des écarts de rémunération, limitation des écarts de rémunération entre le plus haut revenu (fixe + variable + dividendes) de l’entreprise et le plus bas, part des bénéfices reversés en dividendes, etc.
  • Partage du pouvoir : part des sièges de l’instance de gouvernance principale occupée par des salariés, nombre de catégories de parties prenantes représentées dans les instances de gouvernance, score à l’index égalité femmes – hommes, etc.

Une fois le questionnaire terminé, vous recevez un mail indiquant la note globale de votre entreprise, détaillée par indicateurs et piliers, ainsi que des conseils visant à améliorer votre impact social et environnemental.

À travers notre minibook Data & RSE, découvrez comment vos données vous permettent de piloter votre performance environnementale et réduire votre impact :

Pour aller plus loin :