4 bonnes raisons d’intégrer les critères ESG à votre stratégie globale

4 bonnes raisons d’intégrer les critères ESG à votre stratégie globale

Ces dernières années, les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) prennent de l’importance dans le secteur immobilier. Pour preuve, le développement de plus en plus de labels et initiatives. Pourquoi intégrer les critères ESG dans les stratégies globales des entreprises du secteur immobilier est aujourd’hui essentiel ? Le blog de Deepki vous répond !

Parce que l’investissement éthique résiste mieux

Les investisseurs savent aujourd’hui qu’ils peuvent faire du bénéfice tout en ayant un impact positif sur leur environnement. Ils sont donc nombreux à choisir la voie de l’investissement durable.

De plus, la crise du covid a permis de démontrer que l’investissement éthique résiste mieux que l’investissement purement financier. Olfa Maalej, membre du directoire au sein de la banque privée Neuflize OBC, a ainsi affirmé que les indices de gestion ISR dépassent de 4,5% les indices classiques.

À lire également : Confinement : la gestion énergétique insuffisante des bâtiments de bureaux mise en lumière

De plus, les millennials intègrent davantage l’éthique à leurs investissements que les générations précédentes, et il y a donc fort à parier que les investissements de demain se devront d’être responsables.

Parce qu’il est essentiel d’envisager l’économie dans sa globalité

Il est aujourd’hui impératif d’envisager notre économie comme une économie globale. Nous ne pouvons plus isoler un élément en partant du principe qu’il est autonome et indépendant de toute influence externe. Or, pour envisager l’économie dans sa globalité, il faut également prendre en compte tout ce qu’elle impacte : les emplois, l’environnement, etc.

De la même manière, il est aujourd’hui impensable de distinguer les intérêts à court terme des intérêts à long terme. Au contraire, apprenons à répondre aux besoins d’aujourd’hui sans hypothéquer sur les besoins de demain.

Pour mettre en avant votre entreprise

Les scandales sur les conditions de travail ou l’impact écologique de certaines entreprises sont courants et les appels au boycott de plus en plus nombreux. Communiquer sur ses engagements en matière d’ESG permet donc de vous différencier et de mettre en avant votre entreprise.

Il est également possible de vous faire labelliser ou de participer à des initiatives comme le GRESB pour augmenter la valeur extra-financière de votre patrimoine et pérenniser votre activité.

À lire également : GRESB : Comment répondre efficacement à l’évaluation ?

Pour faire baisser l’impact environnemental du bâtiment

En Europe, l’immobilier représente 40% des émissions carbone. La première moitié de ces émissions provient de la construction des bâtiments, et l’autre moitié de leur utilisation. Faire baisser ces émissions aurait donc un impact non négligeable sur l’environnement.

Des mesures simples peuvent parfois permettre de faire des économies conséquentes. Par exemple, réunir sur un même étage les différentes équipes d’un bâtiment pendant l’été (période où les bureaux sont particulièrement vides) peut permettre de faire baisser de 75% les consommations énergétiques.

Pour aider à faire baisser l’empreinte environnementale des bâtiments, de nombreuses lois sont entrées en vigueur en Europe. En France, le décret tertiaire impose par exemple aux bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m2 de réduire leur consommation énergétique. Pour cela les entreprises ont le choix entre deux possibilités :

  • Soit elles doivent réduire leur consommation énergétique de 40% d’ici à 2030, de 50% d’ici à 2040 et de 60% d’ici à 2050 ;
  • Soit elles doivent baisser leur consommation jusqu’à atteindre un seuil fixé par l’État.

À lire également : Décret tertiaire : 4 conseils pour parvenir à transmettre vos données sur la plateforme OPERAT dès 2021

Que ce soit par pure conviction ou bien pour répondre aux normes françaises, intégrer les critères ESG à votre stratégie globale vous sera bénéfique. Saviez-vous que la data peut vous aider à collecter vos données ESG pour suivre l’avancée de votre démarche ? Découvrez comment dans notre minibook “Data & RSE : comment utiliser la data pour valoriser votre performance extra-financière” !