Comprendre le label BCorp en 3 questions

Comprendre le label BCorp en 3 questions

Aujourd’hui, découvrez notre troisième article sur les certifications environnementales consacré au label BCorp. Comme pour les articles précédents, nous vous proposons de mieux appréhender ce label à travers 3 questions centrales : De quoi s’agit-il ? Qui est concerné ? Quels sont les critères à remplir pour pouvoir y prétendre ? Bonne lecture ! 😉

1- Qu’est-ce que Bcorp ?

Le label BCorp mesure l’ensemble des performances sociales et environnementales d’une entreprise. L’évaluation BCorp évalue l’impact des activités et du modèle d’une entreprise sur les salariés, la communauté, l’environnement et les clients de la chaîne d’approvisionnement et des matières premières aux dons caritatifs en passant par les avantages sociaux des employés. Le label BCorp met en avant la performance extra-financière d’une organisation tout en garantissant un haut niveau de transparence et de responsabilité.

2- Qui est concerné ?

Toute organisation appartenant à l’une des quatre catégories suivantes peut candidater au label BCorp :

  • Les startups : entreprises ayant moins d’un an d’activité ;
  • Les grandes entreprises : entreprises cotées en bourse ou ayant un chiffre d’affaires annuel compris entre 100 millions et 4,9 milliards de dollars ;
  • Les grandes multinationales et les sociétés mères : sociétés mères dont le chiffre d’affaires annuel dépasse 5 milliards de dollars ;
  • Les entités liées : sociétés mères, filiales, franchises et autres entités affiliées.

3- Quelles sont les conditions pour candidater au label ?

Pour répondre aux exigences du label BCorp, vous devez remplir le B Impact Assessment (BIA) que l’on peut traduire en français comme “l’évaluation des impacts”. Le BIA est une plateforme gratuite et confidentielle conçue pour vous aider à mesurer et à gérer votre impact sur vos salariés, votre communauté, vos clients et l’environnement. Les réponses au BIA déterminent votre score total. Il est important de noter que le label BCorp exige un score total minimum vérifié de 80 points dans tous les domaines d’impact.

Les questions du BIA sont déterminées selon la taille de votre entreprise, votre secteur et marché. Le temps nécessaire pour réaliser l’évaluation et répondre aux 200 questions varie en fonction de la taille et de la complexité de votre entreprise.

Enfin, étant donné que le BIA mesure les performances des 12 derniers mois, seules les entreprises ayant au moins un an d’activité peuvent prétendre au label BCorp. Les entreprises de moins d’un an peuvent prétendre au statut de société Bcorp “en attente”.

Vous souhaitez être labellisé BCorp ? Pour cela vous allez devoir fournir un grand nombre d’informations énergétiques, financières, organisationnelles… Optez pour une méthodologie de collecte de données pragmatique et efficace. Découvrez notre méthodologie de collecte en 6 étapes et bénéficiez d’exemples concrets dans notre livre blanc : “Data & RSE : comment utiliser la data pour valoriser votre performance extra-financière ?” :