6 arguments pour convaincre votre boss de se doter d’un logiciel de performance énergétique

6 arguments pour convaincre votre boss de se doter d’un logiciel de performance énergétique

Vous savez que vous disposez déjà de nombreuses données et avez conscience de leur valeur. Qu’il s’agisse d’obtenir une vision globale de votre parc immobilier, réduire vos charges énergétiques ou bien encore mettre en place une démarche d’efficacité énergétique, vos données sont aujourd’hui indispensables. Heureusement, vous avez enfin trouvé un logiciel de performance énergétique répondant parfaitement à l’ensemble de vos besoins. Il ne vous reste plus qu’à convaincre votre boss. Le Blog de Deepki vous propose un argumentaire complet pour plaider votre cause auprès de votre direction.

1. Mise en conformité réglementaire et image

Améliorer la performance énergétique du secteur immobilier devient indispensable et de nombreux textes réglementaires vont dans ce sens comme la loi de transition énergétique ou bien encore le décret tertiaire. Afin de vous assurer de la bonne atteinte des objectifs ambitieux fixés par ces textes réglementaires, il est indispensable de vous doter d’un logiciel de suivi de l’évolution de vos consommations.

À lire également : Décret Tertiaire : 5 conseils indispensables pour être en conformité avec la loi !

En plus de la mise en conformité réglementaire, la mise en place d’une démarche d’efficacité énergétique permettra d’améliorer l’image de votre entreprise en témoignant de votre prise en compte des enjeux environnementaux actuels dans la stratégie globale de l’entreprise. Un sujet certainement de plus en plus important pour vos différentes parties prenantes : investisseurs, clients, employés…

2. Désilotage et accès à l’information

Afin de faciliter l’accès à l’information pour vos différentes parties prenantes, il est indispensable de choisir avec précaution votre nouveau logiciel de performance énergétique. Vous devez non seulement veiller à son interopérabilité avec vos différentes sources de données mais également privilégier une solution capable de centraliser et fiabiliser toutes vos données.

3. Obtention d’une vision globale du parc

Afin de mettre en place un programme de performance énergétique optimal et prendre des décisions éclairées, vous devrez disposer d’une bonne connaissance patrimoniale : Combien consomme votre parc au global ? Combien consomment vos différents bâtiments ? Lesquels présentent une consommation anormalement élevée ? En répondant à ces questions, il vous sera possible de déterminer des actions correctives à mener. Le secret de la réussite de votre démarche d’energy management résidera alors dans le suivi du bon avancement de votre plan d’action.

4. Efficacité du plan d’action

Une fois vos bâtiments trop énergivores ciblés, optez pour un plan d’action efficace et priorisé en fonction de la difficulté de mise en oeuvre des actions et de leur retour sur investissement. Les premières économies ainsi réalisées pourront ensuite permettre de financer de plus lourdes actions, comme des travaux de rénovation ou d’isolation. Il est alors indispensable de suivre de près les indicateurs de performance de votre parc pour mesurer l’impact des actions mises en place.

5. Gain de temps au quotidien

En automatisant des tâches comme la collecte des données, leur analyse et la création de reporting, ne perdez plus de temps au quotidien et concentrez-vous sur des tâches à plus haute valeur ajoutée, comme la définition de votre stratégie globale d’entreprise.

6. Retour sur investissement

Enfin, il est impératif que l’outil que vous choisissez vous permette de détecter et mettre en place des actions “quick wins” : c’est-à-dire des actions permettant de faire d’importantes économies d’énergie rapidement, sans besoin de gros investissement initial (ex : régulation des équipements) – les actions “quick wins” présentant l’avantage de permettre de financer des actions plus importantes par la suite.

Vous détenez désormais tous les arguments clés pour convaincre votre boss de se doter d’une solution de performance énergétique efficace et pragmatique. Si vous souhaitez retrouver tous ces arguments synthétisés et des exemples de résultats concrets, téléchargez la checklist qui vous permettra d’être prêt.e à vous lancer ! Bonne chance !