Avec la certification LEED, boostez la performance énergétique de vos bâtiments !

Avec la certification LEED, boostez la performance énergétique de vos bâtiments !

Initiée aux États-Unis dans les années 2000 par l’US Green Building Council, la certification LEED (Leadership in Energy and Environment Design) garantit la durabilité ainsi que la performance sociale et environnementale des bâtiments. Prétendre à la certification LEED est une démarche volontaire. Alors comment valoriser la performance énergétique de vos bâtiments avec la certification LEED ? Le Blog de Deepki vous aide à comprendre !

Qui est éligible à la certification LEED ?

La certification LEED est destinée aux bâtiments. Les nouvelles constructions aussi bien que les bâtiments tertiaires, logistiques, institutionnels et résidentiels en rénovation peuvent être certifiés LEED.

Comment obtenir la certification LEED ?

Les systèmes d’évaluation dépendent du type de bâtiment. L’obtention de la certification se déroule en quatre étapes :

Etape 1. Déterminez quel système d’évaluation vous allez utiliser (aménagement d’intérieurs commerciaux, habitation, bâtiment existant…).

Etape 2. Inscrivez ensuite votre projet à LEED pour attester de votre intention d’obtenir la certification.

Etape 3. Soumettez votre demande de certification et payez les frais d’évaluation pour l’obtention de la certification. L’évaluation porte sur : la gestion de l’eau, l’utilisation des transports en commun, l’innovation, les stratégies d’amélioration de l’environnement intérieur, l’impact environnemental du bâtiment, la collecte et la réduction des déchets, l’optimisation énergétique.

Etape 4. Si la réponse est positive, cela signifie que votre bâtiment a reçu une certification LEED.

En fonction du nombre de points que vous avez obtenu, il existe quatre niveaux de certifications : certifié, argent, platine et or.

À lire également : Labels et certifications pour les bâtiments tertiaires : comment y voir clair ?

Quels avantages apporte la certification LEED ?

En étant certifié LEED, vous témoignez de votre recherche de performance énergétique ce qui vous apporte :

  • une plus grande durabilité ;
  • des économies d’énergie importantes ;
  • un confort supérieur pour les propriétaires et locataires ;
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des îlots de chaleur ;
  • une plus-value à vos bâtiments.

Coupler les certifications, est-ce possible ?

Les certifications ne sont pas exclusives, vous pouvez donc les associer pour assurer de votre engagement sur des questions sociales et environnementales. Nous pouvons par exemple citer les certifications NF HQE et BREEAM. Leur système d’évaluation est cependant un peu différent de celui de la certification LEED.

À lire également : Avec la certification BREEAM, évaluez la performance énergétique de vos bâtiments

Comment faciliter l’obtention de la certification LEED ?

Certaines solutions peuvent vous permettre d’accéder plus facilement à la certification LEED. En collectant automatiquement vos données immobilières, ces solutions innovantes vous aident à accéder plus facilement aux informations nécessaires à l’évaluation pour l’obtention de la certification LEED. Gagnez du temps, de l’énergie et facilitez vous la vie grâce à une plateforme à partir de laquelle vous pouvez observer votre consommation énergétique en temps réel.

À lire également : Grâce à l’automatisation, la collecte des données RSE est beaucoup plus fiable et bien plus rapide

Grâce à la certification LEED, témoignez de l’engagement social et environnemental de vos bâtiments. Pour l’obtenir plus facilement, favorisez l’utilisation de solutions innovantes vous permettant de collecter les données nécessaires à l’évaluation de la certification LEED.

Découvrez une méthode de collecte de données efficace en 6 étapes qui vous permet de faciliter l’obtention de la certification LEED en téléchargeant notre minibook RSE !