[VIDEO] Région Grand Est : Réduire la consommation énergétique de plus de 255 lycées grâce à la data

[VIDEO] Région Grand Est : Réduire la consommation énergétique de plus de 255 lycées grâce à la data

La Région Grand Est souhaitait analyser sa consommation énergétique pour une meilleure compréhension et maîtrise de son budget. Découvrez en vidéo comment la région a réussi à réduire la consommation énergétique de plus de 255 lycées grâce à la data.

Quels étaient les objectifs de la Région Grand Est ?

La réflexion de la Région Grand Est s’est basée sur deux objectifs :

  • Réduire le budget énergie grâce à l’optimisation et une meilleure négociation des contrats
  • Diminuer l’empreinte environnementale en identifiant des gisements d’économie d’énergie

Quelle démarche mise en place ?

La démarche de la région a été de commencer par l’automatisation de la collecte des données énergétique sur l’ensemble du parc. En 6 mois, 90 % des factures ont été collectées automatiquement, et cela sur un historique de 2 ans.

Par la suite, il était essentiel de fiabiliser les informations collectées. Cela a notamment permis d’obtenir une vision claire des consommations passées afin de pouvoir anticiper le futur budget.

Enfin, la région a souhaité mettre en place une démarche d’optimisation tarifaire afin de vérifier que les contrats étaient bien adaptés à la consommation réelle du parc immobilier. Cette optimisation a permis de détecter 45 000 € HT de gains potentiels sur 150 compteurs.

« C’est une grande satisfaction d’avoir une remontée automatique des informations puisque, pour nous, c’est un réel gain de temps. Ne plus avoir à faire de la saisie manuelle des informations issues de différents fournisseurs, avec la difficulté que ça engendre et le volume de données qui est, à l’échelle de notre région, trop important. »

Victor Fernandes, Chef de Projet Energie @Région Grand Est

Découvrez le retour d’expérience vidéo de la Région Grand Est en vidéo :

Retrouvez l’intégralité de la démarche mise en place et des résultats chiffrés en téléchargeant le retour d’expérience complet de la Région Grand Est.

Pour aller plus loin :