Avec la certification BREEAM, évaluez la performance énergétique de vos bâtiments

Avec la certification BREEAM, évaluez la performance énergétique de vos bâtiments

La certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), autrement dit la méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments, est la plus vieille certification des bâtiments sur des critères environnementaux. Elle a été créée en 1990 au Royaume Uni et s’applique depuis 2008 à des bâtiments résidentiels et tertiaires du monde entier. Comment la certification BREEAM met-elle en valeur la performance énergétique de vos bâtiments ? Le Blog de Deepki vous répond !

Comment obtenir la certification BREEAM ?

Pour prétendre être certifié BREEAM, un audit effectué par un expert agréé est nécessaire. Il tient compte des catégories suivantes :

  • la gestion des déchets,
  • l’impact sur l’environnement et l’écologie,
  • la limitation de la consommation en eau,
  • la gestion de la consommation énergétique,
  • le management du bâtiment,
  • l’utilisation de matériaux à impact environnemental positif,
  • la pollution de l’air et de l’eau,
  • la localisation du bâtiment par rapport aux transports et la réduction des émissions de gaz à effet de serre qu’elle permet.

Ces différentes catégories sont pondérées. Pour chaque catégorie, une note en pourcentage est donnée. Au total, il vous faut obtenir un minimum de 30% pour prétendre à la certification BREEAM. Elle s’applique à toutes les catégories de bâtiments et à tous les actifs. A terme, si vous êtes éligible, vos bâtiments obtiennent une note allant de passable à excellent.

Quelle valeur ajoutée apporte la certification BREEAM ?

La certification BREEAM vous permet de :

  • réduire les coûts d’exploitation et d’augmenter l’efficacité de votre bâtiment
  • accroître la valeur de votre actif
  • améliorer le bien-être, la productivité et la satisfaction des personnes qui occupent le bâtiment
  • attirer des locataires et des occupants
  • contribuer à la responsabilité sociale de l’entreprise.

Peut-on coupler la certification BREEAM à d’autres certifications ?

Il existe plusieurs certifications complémentaires pour les bâtiments, en particulier la certification NF HQE (Norme Française Haute Qualité Environnementale) et la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). En associant les certifications, vous crédibilisez la recherche de performance énergétique de vos bâtiments.

À lire également : Labels et certifications pour les bâtiments tertiaires : comment y voir plus clair ?

Comment obtenir facilement les données nécessaires à l’obtention de la certification BREEAM ?

Il existe des solutions innovantes qui vous aident à récupérer plus facilement les données dont vous avez besoin pour l’audit. En collectant automatiquement vos données énergétiques, patrimoniales et d’activité, des logiciels vous permettent de les fiabiliser et de les recenser sur une plateforme unique. Depuis cette plateforme, vous pouvez non seulement faciliter le bon déroulement de l’audit nécessaire à l’obtention de la certification BREEAM mais en plus repérer les anomalies de consommation pour à terme réaliser des économies d’énergie grâce à des actions menées au sein de vos bâtiments.

À lire également :  Détection et mesures d’économies d’énergie : 3 méthodes efficaces qui s’offrent à vous

La certification BREEAM valorise la performance énergétique de vos bâtiments pour accroître leur valeur et leur attractivité tout en améliorant les conditions de vie pour ses occupants. En utilisant des solutions pour récupérer les données de vos bâtiments, vous optimisez la gestion de vos bâtiments et vous vous facilitez l’obtention de la certification BREEAM.

Comment utiliser la data pour optimiser votre performance énergétique ? Téléchargez notre Minibook RSE et découvrez notre méthodologie data en 6 étapes !

Pour aller plus loin :