Immobilier : pourquoi recourir à la collecte automatique de données ?

Immobilier : pourquoi recourir à la collecte automatique de données ?

La collecte automatique des données consiste à récupérer la donnée là où elle se trouve pour la centraliser, sans passer par la saisie manuelle. L’information est ainsi plus accessible et peut être exploitée plus rapidement. Quels bénéfices en tirer dans la gestion de votre parc immobilier et la réalisation de vos reportings ? Découvrez les 4 avantages de recourir à la collecte automatisée des données dans l’immobilier.

Avantage #1 : Gagner du temps

Les données immobilières sont souvent éparpillées dans plusieurs services de l’entreprise. En centralisant ces données de provenances différentes, vous les rendez plus accessibles aux services concernés, qui trouveront l’information dont ils ont besoin dans les meilleurs délais.

30 % du temps passé à chercher de la donnée

Pour réaliser un reporting RSE ou constituer un dossier de certification environnementale, les équipes doivent centraliser les informations émanant de nombreuses sources, ce qui prend beaucoup de temps :

  • les données RH conservées à la direction des ressources humaines ou au service comptabilité (nombre d’employés, types de contrats, indicateurs de parité…),
  • les données relatives aux équipements disponibles à la direction du patrimoine,
  • les données de consommation issues des factures fournisseurs…

Avantage #2 : Limiter les erreurs de saisie

En collectant automatiquement la donnée pour l’intégrer directement au bon endroit, vous limitez les erreurs humaines (erreurs de saisie, doublons, etc.).

3 % d’erreurs dues au facteur humain

Prenons l’exemple d’un energy manager chargé de suivre les consommations mensuelles de chacun de ses bâtiments. Il doit extraire régulièrement les données de consommation des factures pour les rentrer dans un tableau Excel. Sur un parc de 100 bâtiments, le volume de données à saisir est très important. La marge d’erreur, d’autant plus élevée, peut remettre en question la fiabilité du rapport énergétique.

Avantage #3 : Fiabiliser les données

Un système automatique de collecte permet de s’assurer de la fiabilité des données, à travers 3 étapes essentielles :

  • identification de la source la plus qualitative ou la plus sûre : on préférera ainsi une facture d’énergie disponible sur l’espace client d’un fournisseur à un tableau Excel des consommations saisi à la main ;
  • vérification de la complétude des données, pour repérer des factures absentes ou reçues en double ;
  • croisement des données, pour identifier d’éventuelles anomalies, comme une consommation surfacique trop élevée.

À lire également : Faciliter la collecte des données RSE dans l’immobilier, le parcours du combattant

Avantage #4 : Réserver son temps aux tâches à plus forte valeur ajoutée

Avec un système de collecte automatisée des données, vous pouvez enfin vous consacrer aux tâches à haute valeur ajoutée. Plus besoin de rechercher l’information pour calculer vos ratios : votre travail d’analyse des données est facilité !

En pratique

Un gestionnaire de fluides au sein d’une collectivité locale soumet chaque année un bilan d’exploitation de son parc immobilier. Pour suivre les consommations énergétiques en fonction de la typologie des bâtiments, il saisit les mêmes données et calcule les mêmes ratios tous les ans. Automatiser ces procédures lui permettrait de gagner du temps dans l’élaboration de son reporting !

À l’heure où les informations disponibles sont toujours plus nombreuses, la collecte automatique des données constitue une opportunité essentielle d’optimisation des tâches pour les gestionnaires immobiliers. Mais quelles données immobilières pouvez-vous vraiment collecter automatiquement ? Avec notre checklist, découvrez les données dont vous disposez déjà et faites le point sur l’automatisation de leur collecte et sur leur fiabilisation.

Pour aller plus loin :