Valorisation de la performance extra-financière : facilitez votre réponse au Carbon Disclosure Project !

Valorisation de la performance extra-financière : facilitez votre réponse au Carbon Disclosure Project !

La majorité des grandes entreprises cotées en bourse sont soumises à une pression réglementaire croissante concernant les questions de développement durable et transition énergétique. De plus, les différentes parties prenantes telles que les investisseurs sont de plus en plus sensibles aux aspects environnementaux. Les entreprises cotées se doivent donc non seulement de répondre aux obligations réglementaires mais également de se différencier de la concurrence en prenant des initiatives volontaires. Mais comment choisir ? Le CDP (Carbon Disclosure Project) est une initiative volontaire porteuse pour de nombreuses entreprises. De quoi s’agit-il ? Et comment y répondre ? Le Blog de Deepki vous éclaire !

Qu’est ce que le Carbon Disclosure Project ?

Le CDP est une organisation à but non lucratif disposant d’une importante base de données mondiale concernant la performance environnementale des villes et des entreprises. Cette organisation a pour objectif d’évaluer l’impact des principales entreprises mondiales cotées sur le changement climatique. Comment ? En faisant figurer les entreprises ayant répondu à leur questionnaire dans une base donnée classifiée. Le but pour les entreprises est donc d’être visible dans cette base de données mais aussi de maximiser leur classement en réalisant le meilleur score.
Voix respectée par un grand nombre de gestionnaires de fonds, politiciens et banquiers ayant conscience que le réchauffement climatique à un impact sur le système financier, le CDP est désormais incontournable afin de valoriser votre entreprise sur des critères extra-financiers et vous démarquer de la concurrence.

Quelles sont les initiatives lancées par le Carbon Disclosure Project ?

Depuis 2003, le CDP réalise chaque année une campagne recueillant des informations sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) des entreprises. En 2010, afin d’élargir son périmètre, le CDP a également conduit une enquête annuelle sur la gestion de l’eau, appelée « CDP Water ». Depuis 2013, le CDP a également lancé une enquête sur l’impact de l’activité des entreprises sur les forêts appelée « CDP Forests ».

Afin de prouver leur engagement environnemental et valoriser leur performance extra-financière, de nombreuses entreprises ambitionnent de répondre à cette campagne. Néanmoins, le questionnaire mis à disposition par le CDP comporte plus d’une centaine de questions, et les données nécessaires pour y répondre ne sont pas toujours facilement accessibles par les directions RSE.

Focus sur le questionnaire du Carbon Disclosure Project :

Actuellement, le CDP couvre quatre catégories différentes :

    •  
    • Catégorie “changements climatiques” : questions orientées sur les émissions de gaz à effet de serre, les consommations énergétiques et les impacts sur le climat.
    • Catégorie “chaîne d’approvisionnement”: questions orientées sur les structures comprenant des chaînes d’approvisionnement.
    • Catégorie “eau” : questions orientées sur les risques de la gestion de l’eau (actuels et futurs) et le gaspillage de l’eau.
    • Catégorie “forêts” : questions orientées sur les activités et produits provoquant des déforestations : huile de palme, bois, produits bovins,…

Ces différents questionnaires posent des questions de :

      • Gouvernance : Par exemple, dans votre organisation, les questions liées aux changements climatiques font-elles l’objet d’une surveillance à l’échelle du conseil d’administration ?
      • Risques et occasions : Par exemple, parmi les types de risques, lesquels sont pris en compte dans les évaluations des risques liés au climat de votre organisation ?
      • Stratégie d’affaires : Par exemple, votre organisation a-t-elle recourt à l’analyse de scénarios climatiques pour orienter sa stratégie d’affaires ?
      • Objectif et rendement : Par exemple, aviez-vous un objectif d’émissions qui était actif au cours de l’année sur laquelle porte la déclaration ?
      • Méthodologie relative aux émissions : Par exemple, fournissez des renseignements détaillés sur la norme, le protocole ou la méthodologie utilisés pour recueillir les données sur les activités et calculer les émissions de portée 1 et 2.
      • Données sur les émissions : Par exemple, quelles étaient les émissions brutes mondiales de portée 2 de votre organisation en tonnes métriques d’équivalent CO2 ?
      • Ventilation des émissions : Par exemple, votre organisation produit-elle des émissions de gaz à effet de serre autres que le dioxyde de carbone ?
      • Energie : Par exemple, indiquez en MWh le combustible consommé par votre organisation (à l’exclusion des charges d’alimentation) par type de combustible.

Pourquoi répondre au questionnaire du CDP ?

Les avantages sont nombreux ! De plus en plus d’entreprises ont compris le potentiel énorme de la transition énergétique. L’influence et la notoriété du CDP sont des avantages non négligeables afin de communiquer efficacement sur vos engagements environnementaux. Cette initiative vous permet de communiquer sur vos ambitions et de prendre des mesures significatives pour lutter contre le changement climatique, la déforestation et la sécurité de l’eau et répondre aux changements de réglementation et de politique en matière de performance extra-financière.

Faciliter la réponse au CDP

Vous l’aurez compris, répondre au CDP représente une réelle opportunité. Mais comment récupérer les informations nécessaires pour répondre à ce questionnaire et valoriser votre entreprise sur des critères extra-financier ? Certaines solutions logicielles peuvent vous aider à :

      • collecter automatiquement vos données,
      • fiabiliser et centraliser vos données afin de les rendre plus accessibles,
      • maximiser votre score/classement CDP,
      • améliorer votre performance environnementale par rapport à vos concurrents.

Le CDP vous permet ainsi de faire le point sur votre performance environnementale dans l’idée de l’améliorer et ainsi de vous démarquer par rapport à vos concurrents. Alors ? Qu’attendez-vous ?
Découvrez comment collecter votre data déjà existante en 6 étapes afin de simplifier votre réponse au questionnaire du CDP et valoriser votre entreprise en téléchargeant notre minibook RSE :